Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mllejerêve...
12 septembre 2014

Faire confiance

La confiance, waouh ! Faire confiance, brrrr... des images me viennent : un chat qui s'avance prudemment vers un point d'eau pour y tremper sa patte. Quelqu'un qui aurait chaussé pour la première fois des patins à glace ou rentrerait dans une eau glacée... En général, on y va progressivement. Doucement. On prend son temps.

Pour moi, dont le deuxième nom est Mme Méfiance, il eeeen faut du temps, avant que je fasse confiance !

  lesnenettesdecat_5736619_20111005_1

Accorder sa confiance, c'est prendre des risques. Le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle. On est parfois déçu, triste... mais j'ai compris aussi qu'accorder sa confiance ouvre des portes et vous fait vivre de belles choses, de magnifiques choses. Accorder sa confiance permet de faire naître une relation vraie avec les personnes qui rentrent dans notre vie. Néanmoins il ne suffit pas de vouloir accorder sa confiance pour pouvoir le faire si facilement. La capacité de chacun à accorder sa confiance dépend de plusieurs facteurs notamment de notre histoire personnelle, de notre vécu et, il me semble, de notre recul, en partie, par rapport à ces deux choses. Sans s'en rendre compte, on a parfois érigé autour de nous des barrières de protection si hautes et si solides (là, les images qui me viennent sont celles d'un château fort, coffre fort... il y a toujours le mot « fort » dedans, c'est pas pour rien !) qu'il n'est pas aisé de trouver la clé du coffre ou le moyen d'abaisser le pont levis. Parfois l'instinct de protection est si fort (toujours ce « fort » !) qu'on est dans un « ailleurs », entre deux eaux, entre deux mondes.

Il faut donc du temps avant de pouvoir accorder sa confiance. Parce que lorsqu'on a déjà souffert, on a peur de se tromper, de souffrir à nouveau, peur d'être déçu, peur d'être triste, on ne croit plus... en rien.

La prise de conscience de ces barrières, c'est elle, la clé de tout. La brèche. Car ce qu'on a fait, on peut le défaire. Avoir confiance en soi et en l'autre permet un échange et un partage, une union. Sans accorder sa confiance au premier ou à la première venue, laissons nous une chance et laissons leur une chance.

Faisons confiance à la vie. Chaque rencontre nous apporte un peu plus et nous construit. Avec le temps, certaines deviennent de vraies pépites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mllejerêve...
Publicité
Archives
Newsletter
Mllejerêve...
Publicité