Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mllejerêve...
28 août 2014

L' appartement

Hier, j'ai ramené chez moi, dans mon appartement, un petit buffet en bois, de couleur bordeaux, avec des portes grillagées. Sur les conseils d'un ami, j'ai glissé une couverture sous les pieds et je l'ai traîné jusqu'à la cuisine (astuce de la couverture sous les pieds, testée et approuvée !).

Puis, à la lumière, je l'ai observé. De l'extérieur, il n'a pas l'air en trop mauvais état mais lorsque je regarde à l'intérieur... il y a plein de petites moisissures. Alors je suis émue et je le regarde, ce petit buffet, d'une autre manière. Vestige du temps, vestige d'un autre temps, vestige d'une vie avant mon appartement.

 

J'attrape une éponge, propre, et je commence délicatement à nettoyer le meuble comme si je restaurais les dorures d'un tableau ancien. Parfois, j'utilise néanmoins le dos de l'ustensile car certaines moisissures sont résistantes. Ce petit buffet a décidément besoin d'être nettoyé en profondeur ! Je passe l'éponge légèrement humide dans tous les recoins, même sur les parties où le grillage vient s'enfoncer dans le bois. Et tandis que je le nettoie, le répare, j'ai l'impression de me nettoyer moi aussi en profondeur et de me réparer. Le geste fait avec l'éponge me procure une sensation de sérénité, un bonheur présent, une douceur, une chaleur et une lumière, vestige d'une vie ancienne et découverte d'une vie nouvelle heureuse, forcément heureuse... Je me sens un peu comme Alice au pays des merveilles. L'impression de passer d'un monde à un autre, d'un univers à un autre, d'un temps à un autre. Et si c'était moi, Alice, au fond? Et si j'étais sortie du petit buffet grillagé et que j'en avais ouvert grand les portes pour partir à la découverte d'un monde nouveau?... Une terra nova.

 

Ce matin, en me levant, je vais dans la cuisine et j'ouvre les vieux volets. Il fait froid mais c'est toujours un plaisir de pouvoir regarder ces oliviers depuis ma fenêtre. La douceur, la chaleur et la lumière d'hier sont toujours là. Présentes au creux de moi. Le petit buffet trône, plus beau que jamais. Les coups d'éponge de la veille ont créé une jolie patine. Le bordeaux s'est éclairci par endroits pour laisser place à un vieux rose.

 

Il est là comme un trésor, celui d'une expérience passée et plus encore comme un symbole. Une porte. D'ailleurs, le petit buffet va prendre place dans l'entrée de mon appartement ! Pas dans la cuisine, pas dans le salon, mais dans l'entrée... Comme si le pas de la porte de l'appartement franchi, on pouvait accéder à un autre monde, une autre vie, en tous cas, à autre chose...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mllejerêve...
Publicité
Archives
Newsletter
Mllejerêve...
Publicité